Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) 2012 : réunion de professionnels "des soins de premier recours"

Publié le 02.05.2012 | Mise-à-jour le 06.05.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

France

Deux journées d’échanges entre 340 professionnels de santé (...) exerçant en regroupement sous forme de maison ou pôle de santé, ou portant un projet (maison de santé pluridisciplinaire maison de santé pluridisciplinaire Ces maisons visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc. Voir aussi le glossaire. (MSP))


Maisons et pôles de santé

Le sujet du congrès :

  • les recommandations pour concevoir et faire vivre une maison de santé ;
  • avec examen du projet dans ses détails organisationnels.

Selon les organisateurs de ce premier congrès de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) 2012 : "A ce jour, ce sont plusieurs centaines de regroupements existants en France et plus de mille projets qui montrent le sens pour les années à venir."

A voir : les diaporamas.

Il s’est déroulé sous forme de confrontations d’expériences, en particulier des expérimentations prospectives de professionnels (appelés à remplir une mission de soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. ).

Les thèmes abordés durant ce congrès sont largement développés dans Chronisanté, utiliser le moteur de recherche, regarder les modèles, et voir aussi ci-dessous nos références choisies dans le site.

Diaporamas sur le site de la Site de la FFMPS


Voir aussi nos entrées Chronisanté

Glossaire

Voir nos entrées, Glossaire Chronisanté

  • Maison de santé pluridisciplinaire.
  • Approche centrée sur le patient. Modèle d’organisation des soins et des services en établissement de santé dans lequel tant l’environnement physique que l’organisation du travail sont étroitement adaptés aux besoins de la clientèle.
  • Coopération entre professionnels de santé, on peut aussi employer le terme "Délégation de soins", délégation de tâches... ;
  • Télésanté (appelée aussi e-santé (traduction de e-health en anglais), fut nommée télématique, i-santé (impliquant Internet). Elle inclut la télémédecine, les télé-soins mais est plus "large"...

Voir aussi nos autres entrées


[1] C’est ce qui est nommé approche centrée sur le patient.

[2] A présenter à l’Agence régionale de santé (ARS) en France, selon la Haute autorité de santé (HAS), Ndlr.

[3] A ce propos, la gestion des anticoagulants (les anti-vitamines K, par exemple, peuvent être gérés par les malades), Ndlr.