Fondation Roche (définition)

Publié le 02.09.2009 | Mise-à-jour le 05.03.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Fondation Roche

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la maladie chronique est "un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies."

Les maladies chroniques couvrent de nombreuses pathologies : cancer, sida, polyarthrite rhumatoïde, mucoviscidose, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…Quelle que soit la pathologie, elles se caractérisent outre leur durée, par l’ampleur de leurs répercussions sur la vie quotidienne des patients et de leur entourage.

Comme le souligne la la Direction générale de la santé, c’est en effet l’existence dans tous ses aspects qui se trouve affectée, et souvent bouleversée, par la maladie chronique : la vie sociale et professionnelle, mais aussi la vie affective et familiale, voire l’identité même de la personne malade.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la population concernée croît rapidement. La part de mortalité due aux maladies chroniques non transmissibles et aux maladies mentales devrait passer de 46% en 2000 à 60% en 2020. En France, actuellement, on dénombre déjà 30 millions de cas de maladies chroniques.

Voir la revue en ligne Chroniques.

Voir le site de la Fondation Roche.