Haute Autorité de santé : Rapport d’activité 2011

Publié le 10.07.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

"le régime général d’Assurance maladie comptait 9 millions de personnes en ALD, avec 1,3 million d’admissions en 2010. Cela représente 15 % de la population qui concentre près des deux tiers des dépenses de l’Assurance maladie."


1 - Voir p. 14 : Insuffisance rénale chronique (ALD n° 19)
Extrait : "MALADIE RÉNALE CHRONIQUE : RÉVOLUTION DANS LES MÉTHODES DE DIAGNOSTIC PRÉCOCE (...) le diagnostic doit reposer sur une estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) [1] par une nouvelle équation.

2 - Voir p. 24 : Thérapeutiques non médicamenteuses
"À la demande de la Direction de la sécurité sociale, la HAS, dans un rapport d’orientation sur le « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées".

3 - Voir p. 42 : "L’obésité est une maladie chronique"
"Sa prise en charge vise un changement durable des habitudes alimentaires, une augmentation soutenue de l’activité physique et une réduction de la sédentarité, plutôt que la perte de poids à tout prix.”

4 - Voir p. 51 : Parcours de soins - Soins de premier recours Soins de premier recours Comme son nom l’indique, le médecin généraliste est le soignant de l’offre de soins de premier recours. - soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire.
"La mise en place d’un parcours de soins approprié est un enjeu capital pour la prise en charge des maladies chroniques."

5 - Voir p. 52 : guide médecin
Le "guide médecin" "mettra encore davantage l’accent sur le parcours de soins en considérant la maladie chronique dans l’ensemble de son évolution et non uniquement l’ALD (...) méthode spécifique d’élaboration (...)."

6 - Voir p. 55 : Les enjeux du parcours de soins
"Les maladies chroniques et les polypathologies constituent un enjeu majeur en termes de santé publique et d’impact économique."
Rôle de la Commission Parcours de soins et maladies chroniques (CPSMC) : elle produira en 2012 un ensemble cohérent de nouveaux documents de référence pour la définition des parcours de soins pour les malades chroniques.

7 - Voir p.62 : CPSMC
La Commission parcours de soins et maladies chroniques a l’intuition centrale que c’est par la qualité du parcours de soins que nous parviendrons à surmonter le double défi de la chronicité et de l’endettement public.


Références Web

Voir aussi nos entrées chronisanté


[1] Le débit de filtration glomérulaire (DFG) représente un volume de liquide filtré par le rein, témoin de sa fonction épuratrice par unité de temps. C’est une valeur qui permet de quantifier l’activité du rein grâce à une équation plus fiable, nommée "CKD-EPI" (Chronic Kidney Disease - Epidemiology Collaboration).