Home Chronic Care Model, dans les établissements pour personnes âgées

Publié le 08.09.2009 | Mise-à-jour le 28.02.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Aux Etats-Unis, certains réseaux de maisons de retraite s’organisent pour 2020


Afin de parfaire la "gestion" et la surveillance" des maladies chroniques - la prise en charge des maladies chroniques - de millions d’Américains, atteints de diabète, d’insuffisance cardiaque, de bronchopneumopathie chronique obstructive, d’hypertension, etc., des actions coordonnées sont mises en oeuvre.

Un programme de gestion des soins aux malades chroniques (Care [1] prévoit de s’appuyer sur ce modèle basé sur des preuves scientifiques. Selon ses auteurs : "Il est unique dans sa construction et facilement adaptable à des populations différentes". Il s’agit des réseaux des maisons de retraite baptistes, religieuses (d’où l’image du temple ?)

Leur but : réfléchir pour amener à la qualité et l’efficience Efficience "Dimension économique de l’efficacité pratique où les conséquences - ou les résultats - d’une intervention sont reliés à l’utilisation qui est faite des ressources"[...]. en 2020...


[1] On note qu’en anglais, les soins curatifs (cure), ou les soin globaux (care, équivalent de "prendre soin de") sont différenciés. Care management, c’est la gestion globale des soins.