(2011) "L’addiction au tabac", un traitement difficile et long, sous l’angle du Disease management ?

Publié le 29.02.2012 | Mise-à-jour le 09.03.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Tabagisme vu comme récidivant, malgré les efforts immédiats de sevrage : c’est une maladie chronique insoupçonnée


La dépendance à la nicotine comme l’addiction à la cigarette sont connues comme étant difficile à résoudre. Le comportement du sujet est fondamental. Le tabagique qui arrête de fumer récidive plusieurs fois... S’il devient abstinent, c’est au prix de cinq tentatives infructueuses de cessation.

Ainsi les auteurs envisagent-t-ils le tabagisme sous le prisme de la maladie chronique. Ils y décèlent les attitudes et comportements du fumeur "capable" de changer lors d ’un suivi rapproché.

C’est ce que démontrent les auteurs : le propre des interventions brèves, en vogue à la fin du XXe siècle, est peut-être révolue.

Tout est dit dans le titre de cet article qui envisage la prise en charge du tabagisme, maladie chronique, avec un accompagnement au plus près du patient, un coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. .

Des appels téléphoniques, des rappels... L’intervenant tente de motiver le patient, sur le long terme.

Nous sommes aux États-Unis : reste à évaluer les coûts de tels programmes, et à savoir si les assurances santé privées prendront en charge ces soins "novateurs".


Source

Référence bibliographique

Benowitz, N.L., (2011) Chronic disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. approach to treating tobacco addiction : comment on "Nicotine therapy sampling to induce quit attempts among smokers unmotivated to quit". Arch Intern Med. 171(21) : p. 1907-9.

Voir aussi nos entrées Chronisanté

Glossaire

  • Coaching
    Parce que l’on parle de coaching en santé comme partie prenante de l’accompagnement de malades chroniques.

Entrée Chronisanté, OMS oms