(2011) La Fondation nationale de gérontologie (FNG) compile les textes officiels concernant la dépendance en France

Publié le 31.03.2011 | Mise-à-jour le 28.01.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Être pris en charge en tant que personne âgée, dépendante, malade chronique, va concerner plus d’un million de personnes en 2025


Ce dossier présente les rapports publics et la législation concernant la dépendance en France jusqu’en février 2011.

Un seul centre de documentation spécialisé est au service de deux instances dans un seul lieu :

  • La Fondation nationale de gérontologie (FNG) "reconnue d’utilité publique par décret du 20 septembre 1967".
  • La seconde est le Centre de liaison, d’étude, d’information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées (Cleirppa) , association nationale créée en 1970 ("à l’initiative d’institutions de retraite complémentaire, du secteur mutualiste et du secteur associatif").

Il a élaboré un document dans le contexte que nous connaissons : politiques de prise en charge de la dépendance des personnes âgées en discussion (voir référence ci-dessous).

Les rapports (avec leur adresse en ligne), ainsi que la législation sont repris chronologiquement, depuis l’origine des premières aides.

Sera-t-on assuré un jour contre le "cinquième risque" ? Tout porte à le croire [1].


Source :

Télécharger le document sur le site de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) (Centre de documentation FNG-CLEIRRPA) :

Voir aussi notre dernier article Chronisanté sur la dépendance


[1] Le dernier document officiel, noté ci-dessus car nous avions consacré une entrée Chronisanté à ce sujet, s’intitule : Rapport d’information fait au nom de la mission commune d’information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque (rapport "Vauzelle", du nom du rapporteur au Sénat).