Le site grand public "Voix des patients" est un média Web participatif pour les malades chroniques

Publié le 02.01.2012 | Mise-à-jour le 01.03.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

"Recueillir la parole des patients en vue de contribuer à la mobilisation sociale et politique sur les maladies chroniques"


Le 17 mai 2011 avaient lieu les 2e Rencontres annuelles de la maladie chronique, avec pour thème : "Le droit des patients".

Organisées par la Fondation Roche sur trois années (2010-2011-2012), ces journées de débats et de conférences ont pour objet de mieux prendre en charge les malades chroniques.

Le site Web créé par la Fondation Roche illustre bien l’esprit de ces journées, éclairées par l’éthique, le politique ou le social... "Les malades demandent une certaine sollicitude. La société doit aujourd’hui prendre conscience des défis de la maladie chronique et assumer la plénitude de ses responsabilités [1]."

Ce site grand public refait à neuf donne désormais la parole aux malades et aux aidants proches (voir l’entrée Chronisanté dans le glossaire : aidant naturel Aidant naturel Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne (...). ).

Les citoyens sont invités à écrire un article sur une maladie chronique qui leur tient à cœur. La participation des internautes à l’enrichissement d’un site dédié à la santé est l’originalité de cet outil Web ouvert en novembre 2011. Cette refonte permet l’interactivité.

Il propose des articles plus étoffés, résumés de littérature scientifique.


Source :

Site Web

Voir nos entrées Chronisanté


[1] Françoise Séguillon, secrétaire générale de la Fondation Roche.