Les patients-experts : interlocuteurs formés, qualifiés, privilégiés pour... des malades chroniques

Publié le 05.01.2012 | Mise-à-jour le 28.02.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

La plateforme « eSanté » BePATIENT propose aux patients un bouquet de services interactifs où l’éducation thérapeutique prédomine


La prévention et la surveillance des maladies chroniques sont aussi au premier plan.

Le site encourage une interactivité entre patients-experts Patients-experts Patient-expert et malades chroniques. Le thème de la "vraie vie" (de la qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle. au quotidien) est largement évoqué. Cependant les patients-experts, citoyens malades ou non s’attaquent aussi au coaching Coaching Le coaching a pour but de "dynamiser" le patient. Il peut être traduit par "accompagnement. santé ou bien à la formation en éducation thérapeutique du patient.

Une partie de la mission des patients-experts (qui sont formés et qualifiés) consiste en fait à dispenser des cours "d’éducation thérapeutique du patient". Ils transmettent des recommandations personnalisées pour chaque malade chronique "rencontré" et permettent de réaliser au mieux les autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner. .

Le site propose de faire le point ce jeudi 6 janvier 2012 sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) - c’est à dire la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique - qui sont regroupées sous une seule et même Affection de longue durée en France (ALD n° 24).

Le site BePATIENT est un outil de télésanté Télésanté La télésanté est en bref un accès à plus de santé par des voies informatiques. .


Source

Site Web

Voir notre entrée Chronisanté