• Accueil
  • GLOSSAIRE
  • Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) (m-à-j fév. 2013)

Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) (m-à-j fév. 2013)

Publié le 05.02.2013 | Mise-à-jour le 25.03.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

En France, la loi dite HPST fait de la création accrue des maisons de santé une priorité ; situées en milieu rural à 80%, elles regroupent 2 650 professionnels : les patients malades chroniques devraient y voir la complexité de leur prise en charge coordonnée


Ces maisons (expérimentées en France dès 2007) visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, etc.

  • Voir le site du ministère chargé de la santé, France, pages consacrées aux maisons de santé :

    Les maisons de santé sont des structures pluri professionnelles dotées de la personnalité morale et constituées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. (...) (essentiellement des professionnels libéraux) doivent élaborer un projet de santé attestant de leur exercice coordonné. Les maisons de santé sont appelées à conclure avec l’agence régionale de santé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens préalablement à tout versement d’une aide financière par l’agence.

Les maisons de santé assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation pour la santé et à des actions sociales.(...).


Voir aussi nos entrées Chronisanté

Dans rubrique Glossaire

Dans rubrique Législation

Dans Ressources, Modèles

Dans Ressources, Veille bibliographique

Dans Dimension Politique économique

Dans Dimension Innovation télésanté