Modèle de Wagner, les six piliers du Chronic Care Model (CCM), historique (m-à-j 25 janvier 2013)

Publié le 24.02.2010 | Mise-à-jour le 09.05.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Edward Wagner est le co-développeur du Chronic Care Model (CCM), modèle de prise en charge des malades chroniques, voir aussi - Modèles de gestion des soins chroniques dans le monde (m-à-j janvier 2013) (Improving Chronic Illness Care).


  • Chronic Care Model.
  • Voir le modèle en vigueur en bas de page : Care model. sur le site Improving Chronic Illness Care.

    1 - Bibliographie historique

  • Deux articles "fondateurs" ? :

"Wagner EH, Austin BT, Von Korff M., (1996) Improving outcomes in chronic illness. Managed Care Managed care C’est l’ensemble des outils de gestion des soins censés offrir
aux assurés la meilleure qualité au meilleur rapport coût/efficacité). Traduit en français par soins intégrés ou maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Quarterly. ;4:12-25.

Wagner EH, Austin BT, Von Korff M., (1996) Organizing care for patients with chronic illness. Milbank Q. ;74:511-44."

.

TRADUCTION

Ce modèle comprend six piliers :

(Traduction Chronisanté)


2 - Les Canadiens ont traduit ce modèle en français. Ils l’ont appelé le modèle de soins de longue durée.
Source :
Moroz, M. M.G.S.S., (2007) La prise en charge de la maladie chronique, Améliorer les soins prodigués aux patients souffrant de maladies chroniques : modèle de soins de longue durée. Actualités de réadaptation cardiaque et de prévention de la maladie cardiovasculaire sur le site de l’association canadienne de réhabilitation cardiaque, proposant le bulletin de réadaptation cardiaque.

GIF - 10 ko

3 - Ce schéma a été renommé il y a une dizaine d’années Chronic Care Model. Voir le site Improving Chronic illness care : après les années 1990, un projet de plusieurs mois financé par la Fondation Robert Wood Johnson a permis l’arrêt d’une première version du modèle. Il a subi alors un examen approfondi par un groupe consultatif d’experts et a ensuite été comparé avec les caractéristiques des principaux programmes de gestion des maladies chroniques à travers les Etats-Unis.

Le Chronic Care Model :
.

4 - En 2003, le Care model est proposé.
En 2006, l’American College of Physician adopte enfin le Care Model : Voir le site Improving Chronic Illness Care, avec quatre concepts en plus (représentant l’adaptation des services - le changement).

Voir le modèle "étendu", sur le site Improving Chronic Illness Care.

Voir aussi dans Chronisanté


[1] Société savante faisant autorité en médecine aux Etats-Unis.

[2] Les Canadiens ont inventé depuis peu le concept de : "pratiques exemplaires".