• Accueil
  • Modèles/ALD...
  • Modèles
  • STEPwise de l’OMS : une approche par palier pour surveiller les facteurs de risque de maladie(s) chronique(s) ("Maladies non transmissibles (MNT)")

STEPwise de l’OMS : une approche par palier pour surveiller les facteurs de risque de maladie(s) chronique(s) ("Maladies non transmissibles (MNT)")

Publié le 06.06.2012 | Mise-à-jour le 08.06.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Cible mondiale de réduction de 25%, entre 2010 et 2025, de la mortalité prématurée (entre 30 et 70 ans) imputable aux MNT

GIF - 23.2 ko

Maladies non transmissibles : l’OMS oms veut 25% de décès de moins en 2025

L’OMS s’est fixée une cible mondiale de réduction de 25%, entre 2010 et 2025, de la mortalité prématurée (entre 30 et 70 ans) imputable aux maladies non transmissibles. (...) Les maladies non transmissibles sont un fléau croissant et sont actuellement responsables de près des deux tiers de la mortalité mondiale. (...) parvenir à un consensus sur les cibles relatives aux quatre grands facteurs de risque, à savoir le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool, une mauvaise alimentation et la sédentarité.

GIF - 23.2 ko

La gradation du recueil d’information : de l’interrogatoire jusqu’aux examens biologiques, en passant par l’examen clinique (physique). Par exemple pour la prise de tension (pression artérielle), elle est effectuée par un soignant, et n’est donc pas "déclarée" par le patient. Pour chaque domaine, les facteurs de risque sont priorisés.

Approche "STEPwise", Partie 6 : Modèles et formulaires 6-3D-3


Voir aussi Chronisanté