Teamlet

Publié le 05.05.2009 | Mise-à-jour le 26.11.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Ce terme américain signifie "Little team" ou "équipe soignante réduite". En effet, il s’agit d’une équipe composée d’un clinicien (médecin) et de deux "coachs santé", issus des différentes professions paramédicales américaines ou des métiers de la santé publique (éducateurs santé, etc.)

"Coach" est-il un terme intraduisible ? On n’est pas "entraîneur en santé" en France. On pourrait éventuellement traduire ce terme par "Accompagnateur en santé".

Ces coachs se retrouvent dans les "Teamlets" deux fois plus nombreux que les médecins, car ils ont pour vocation de passer plus de temps avec le malade. Ils suivent une formation spécifique sur le plan de la prise en charge des soins. Une rencontre en soins de santé primaires Soins de santé primaires Equivalent en français de "Soins de premier recours". Ce terme issu de la littérature anglaise (primary care) désigne les soins de première ligne, porte d’entrée vers tous les soins plus spécialisés. Voir le Glossaire. inclut alors quatre temps :

  • une "prévisite" par le "coach" ;
  • puis une visite avec le médecin (avec ou sans "coach", suivant le besoin) ;
  • une "postvisite" par le coach ;
  • une intervention entre deux rendez-vous par le "coach" : appel téléphonique, message électronique, prise de rendez-vous, relance.

    Source :

Bodenheimer, T., Yoshio Laing, B., (2007), The Teamlet Teamlet Ce terme américain signifie "Little Team" ou "équipe soignante réduite". En effet, il s’agit d’une équipe composée d’un clinicien (médecin) et de deux "coaches santé", issus des différentes professions paramédicales américaines ou des métiers de la santé publique (éducateurs santé, etc.)
Voir définition documentée dans le glossaire
Model of Primary Care
. Annals of Family Medicine 5:457-461. voir l’article en texte intégral.