Un outil pour gérer huit facteurs de réussite de la gestion des maladies chroniques

Publié le 17.04.2009 | Mise-à-jour le 28.09.2009

Un outil de gestion des maladies chroniques de l’Association canadienne de Santé publique (2008)


L’outil de l’Association canadienne de Santé publique présente huit facteurs de réussite essentiels pour renforcer la prévention et la gestion des maladies chroniques, ainsi que des questions d’orientation pour chacun de ces facteurs. Les questions sont conçues pour intégrer des approches fondées sur les données probantes à la planification et aux discussions régionales. Ces facteurs de réussite essentiels sont les suivants :

- 1. Valeurs et buts communs - 2. Concentration sur les déterminants de la santé - 3. Leadership, partenariats et investissement - 4. Capacité en matière de santé publique et infrastructure - 5. Capacité en matière de soins primaires et infrastructure - 6. Capacité communautaire et infrastructure - 7. Intégration de la prévention et de la gestion des maladies chroniques - 8. Surveillance, évaluation et apprentissage

Globalement, ces facteurs de réussite essentiels présentent une « vue d’ensemble » pour aider à orienter une approche complète pour la planification des maladies chroniques. Cette perspective tient compte de la façon dont les différentes parties du système de santé sont interdépendantes dans la prévention des maladies chroniques et des complications connexes.


Avoir accès à la présentation de cet outil sur le site de la Canadian Public Health Association (CPHA).