Veille bibliographique BDSP, vingt références, en majorité éducation thérapeutique, mise à jour le 10 mars 2010

Publié le 10.03.2010 | Mise-à-jour le 28.02.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

Interrogation de la Banque de données en santé publique (BDSP) sur le thème de la prise en charge des maladies chroniques


Base de données bibliographique
Interrogation de la base documentaire de la Banque de données en santé publique (BDSP)
Adresse de test du nouveau portail documentaire de la Banque de données en santé publique (BDSP)
http://test.bdsp.ehesp.fr
Période 2009-2010
Tri par pertinence
Première page, vingt notices

1. Croyere, N. and Delassus, E., Apprendre "du" malade. Se former à l’éducation thérapeutique. ETHIQUE ET SANTE, 2009. 6(2) : p. 80-85.

2. Chronic disease management disease management Etats-Unis : le Disease Management est un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif. Pour une histoire documentée du concept, voir le Glossaire. and remote patient monitoring. EUROHEALTH, 2009. 15(1) : p. 17p.

3. Saout, C., Dix commandements pour l’éducation thérapeutique. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 54-56.

4. Chabrol, A., Éducation thérapeutique : vers des patients acteurs de leur santé. MEDECINS : BULLETIN D’INFORMATION DE L’ORDRE NATIONAL DES MEDECINS, 2009. 7 : p. 22-27.

5. Sandrin-Berthon, B. and Zimmermann, C., Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ? Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 10-15.

6. Gallois, P., Vallee, J.P., and Le Noc, Y., Éducation thérapeutique du patient. Le médecin est il - aussi-un éducateur ? MEDECINE : REVUE DE L’UNAFORMEC, 2009. 5(5) : p. 218-224.

7. Barthassat, V., Calmy, A., Amati, F., et al., Éducation thérapeutique en maladie infectieuse : l’exemple de l’infection à VIH. REVUE MEDICALE SUISSE, 2009. 5(202) : p. 1027-1031.

8. Barrier, P., Éducation thérapeutique, un enjeu philosophique pour le patient et son médecin. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 57-58.

9. Lagger, G., Pataky, Z., and Golay, A., Efficacité de l’éducation thérapeutique. REVUE MEDICALE SUISSE, 2009. 5(196) : p. 688-690.

10. Drahi, E., Et si l’éducation thérapeutique des patients n’était pas à sa place ? MEDECINE : DE LA MEDECINE FACTUELLE A NOS PRATIQUES, 2009. 5(2) : p. 52-54.

11. Ben Abdallah, S., La prise en charge des maladies chroniques par le Disease Management. PERSPECTIVES SANITAIRES ET SOCIALES, 2009 : p. 23.

12. Evrard, F., Le diabète de type 1 de l’enfant et de l’adolescent. CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 2009. 45(224) : p. 9-31.

13. Lemaire, N., Von Lennep, F., Bras, P.L., et al., Le disease management, une réponse aux défis des maladies chroniques, in Traité d’économie et de gestion de la santé. 2009, Editions de Santé : Paris. p. 225-230.

14. Marchand, V., L’école de l’asthme Zéphyr, mieux vivre son asthme grâce à l’éducation thérapeutique. CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 2009. 45(225) : p. 32-34.

15. Tourette-Turgis, C., Isnard-Bagnis, C., and Pereira-Paulo, L., L’éducation du patient dans la maladie rénale chronique : le soignant pédagogue. Dossiers séminaires. 2009, s.l. : Comment dire. 172p.

16. Chevillotte, J., L’éducation thérapeutique du patient. REVUE DE L’INFIRMIERE, 2009(154) : p. 17-30.

17. Bresson, R., Bataillon, R., Buttet, P., et al., Organisations et financements. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 37-53.

18. Martin, P.-Y., Droulez, M.-G., Sexton-Dobby, A., et al., Prise en charge du patient insuffisant rénal : intérêt d’une approche éducative complémentaire au suivi médical. REVUE MEDICALE SUISSE, 2009. 5(192) : p. 470-474.

19. Groupement Régional de Santé Publique d’Auvergne. . Clermont Ferrand, F.R.A., Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie Auvergne. . Clermont-Ferrand, F.R.A., Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Auvergne. . Clermont-Ferrand, F.R.A., et al. Quelle éducation du patient en Auvergne, pour une meilleure qualité de vie Qualité de vie Aux confins du social et du psychologique - ou de "l’individuel", la qualité de vie liée à la santé est multidimensionnelle.  ? Actes. in Colloque. 2009. Clermont-Ferrand : GRSP Auvergne 57p.30

20. Lacroix, A., Haxaire, C., Pelicand, J., et al., Théories et concepts. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux., 2009(66) : p. 16-25.