e-santé

Publié le 03.09.2009 | Mise-à-jour le 22.10.2012 | par Hélène Fagherazzi-Pagel

C’est la traduction de e-health (en anglais), elle était nommée télématique, i-santé (impliquant Internet). Elle inclut la télémédecine, les télé-soins mais est plus large. L’e-santé e-santé L’e-santé comprend : "l’aide à l’information, la simplification de procédures, la gestion, l’archivage, la formation, la connaissance, le conseil, la prévention, l’échange, la prise en charge, la décision, au diagnostic, au traitement, à l’intervention, au suivi, etc." Voir la rubrique "Glossaire". recouvre l’utilisation des NTIC dans le domaine de la santé (NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information). ). Elle comprend : l’aide à l’information, la simplification de procédures, la gestion, l’archivage, la formation, la connaissance, le conseil, la prévention, l’échange, la prise en charge, la décision, au diagnostic, au traitement, à l’intervention, au suivi, etc.

La télésanté Télésanté La télésanté est en bref un accès à plus de santé par des voies informatiques. est en bref un accès à plus de santé par des voies informatiques.


Source : Thonnet, M., (2005), L’e-santé e-santé , une mise en œuvre prometteuse et délicate. Les Tribunes de la santé, 9(4):61-73.

Voir l’article en ligne sur le site Cairn.info, plate-éditoriale en ligne.

- Voir aussi notre entrée Télésanté dans le Glossaire.

Mot-clé : Télésanté